IA, robotique, Chine et développement économique
Ce sont des notes personnelles sur les dernières actualités de l’IA générative (fin août / début septembre) et sur les tendances fondamentales derrière ces actualités. C’est un suivi de ce billet.
Robotique et IA générative : liées
Je me souviens d’une intervention marquante en 2017 de Laurent Alexandre devant une commission du Sénat français, où il martelait l’importance économique de l’IA.
Toujours très intéressant à revoir :
Dans cette intervention, Laurent Alexandre soulignait une différence de rythme de progrès entre l’IA et la robotique : l’IA repose largement sur le logiciel. Or le logiciel connaît un développement exponentiel.
En revanche, la robotique est principalement matérielle, ce qui entraîne une progression plus lente.
C’est pourquoi il fallait s’attendre à de grandes avancées du côté de l’IA, et à un front moins spectaculaire du côté de la robotique.
C’est ainsi que j’avais compris l’argument, et cela m’avait frappé comme une excellente intuition, même si avec le recul j’aurais pu le déduire de l’adage de 1995 : « les bits sont plus faciles à déplacer que les atomes ».
Bref, mon propos est de dire qu’aujourd’hui, en 2025, le développement de la robotique s’appuyant sur l’IA générative pour déterminer le « comportement » du robot nous amène à abandonner cette frontière trop nette entre les domaines de l’IA et de la robotique, en termes de leurs trajectoires et impacts économiques.
Certains réagiront peut-être : « bah oui, évidemment Clément, tu es le seul à faire cette distinction ».
Mais puis-je rappeler la période pas si lointaine (2015-2022, je dirais) où nous assistions à des progrès rapides du machine learning dans toutes les directions, tandis que côté robotique nous voyions surtout Boston Dynamics publier une ou deux vidéos par an d’un robot faisant du parkour ?
Ces derniers mois, plusieurs annonces m’ont fait réaliser que, avec de l’IA générative embarquée, la robotique devient une industrie orientée vers des produits grand public, pouvant transformer en profondeur notre culture, avec des robots humanoïdes. Pas seulement des bras robotiques faisant des soudures en usine. Quelques exemples :
26 septembre 2024 : plus grand spectacle de drones en Chine
2 avril : avancées sur le robot humanoïde Optimus de Tesla
How it started v/s How it's going pic.twitter.com/7sqL3No42q
— DogeDesigner (@cb_doge) 2 avril 2025
19 avril : robots humanoïdes repérés au marathon de Pékin
16 août : olympiades de robotique en Chine
18 août : un thread sur « Comment la Chine a racheté le joyau de la robotique allemande »
Lecture rapide et fascinante :
Thread: How China bought Germany's robotics crown jewel
— Jack 🤖 (@JacklouisP) 18 août 2025
Quick story: I recently called Kuka German in a thread and got called out - "Kuka is Chinese now."
This sent me down a rabbit hole.
What I found was straight out of Succession, and it reshaped how the West thinks about… pic.twitter.com/CDPUPQR1rd
2 septembre : rapport sur l’essor de la robotique en Chine
Citation du Financial Times :
Les usines chinoises installent environ 280 000 robots industriels chaque année, soit la moitié du total mondial [c’est moi qui souligne], ce qui place la densité robots/travailleurs du pays devant celle de l’Allemagne et proche du leader sud-coréen, selon la Fédération internationale de la robotique.
Cette vidéo de l’article ci-dessus montre bien à quel point des bras robotisés avancés sont intégrés de façon routinière dans des ateliers non high-tech, « ordinaires ».
3 septembre : défilé militaire chinois
Le Financial Times note :
« Une gamme de drones aériens d’attaque et de surveillance étaient également exposés, et de nombreuses forces terrestres participant au défilé disposaient d’éléments autonomes dans leur équipement, tels que de petits drones de surveillance montés sur des chars et des chiens robots transportés à l’arrière de matériel de guerre électronique. »
3 septembre : encore une démo impressionnante par Figure
Figure est une entreprise américaine de robotique
Qu’en penser ? Mes impressions
- vu la rapidité des progrès et la concurrence entre la Chine et les États-Unis qui intensifie les choses, les robots humanoïdes arrivent dans un futur proche dans la culture de consommation. Cela se fera progressivement mais 5 ans semble une estimation raisonnable pour imaginer un robot vendu à un prix grand public pour un usage domestique, ou apparaissant dans un événement sportif ou de divertissement.
- je considère désormais comme acquis que la Chine a dépassé les États-Unis en matière d’IA x robotique, les États-Unis étant un proche second en 2025.
- intensification des relations entre l’UE et la Chine : commercialement, académiquement, culturellement… tout ce qui reflète la position de leader de la Chine sur l’IA x robotique, l’Europe étant le client pas si puissant dans cette relation.
-
déplacement du point d’équilibre dans la distribution de la richesse entre la Chine et le reste du monde, en faveur de la Chine. Assez logique, avec des preuves de deux types :
a. le développement de la robotique en Chine ne semble pas nuire au niveau de vie de sa main-d’œuvre (parce qu’elle complète les robots et monte en compétences), bien au contraire :
source : « Homegrown robots help drive China’s global export surge », Financial Times, 3 septembre 2025.
Par ailleurs, on observe une tendance inverse aux États-Unis, selon les données sur l’emploi des juniors, qui semblent affectés négativement par l’IA générative :
source : Lichtinger, Guy et Hosseini Maasoum. Generative AI as Seniority-Biased Technological Change: Evidence from U.S. Résumé and Job Posting Data (31 août 2025). Disponible sur SSRN : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=5425555
b. Si l’IA accélère la croissance économique, les lieux où l’IA est la plus intégrée dans les systèmes de production et de consommation seront ceux qui enclencheront et bénéficieront le plus de cette croissance. Aujourd’hui, la Chine est précisément ce lieu. La Californie pourrait briguer la première place, mais cela ne représenterait toujours pas l’ensemble des États-Unis.
Conclusion
Je voulais aussi évoquer nano banana, Carrefour, la création d’assets 3D dans les dernières actualités, mais ce sera pour une prochaine fois.
À propos de moi
Je suis enseignant-chercheur et développeur indépendant d’applications web. J’ai créé nocode functions 🔎, un outil gratuit en point-and-click pour explorer des textes et des réseaux. C’est entièrement open source. Essayez-le et dites-moi ce que vous en pensez.
- Email : analysis@exploreyourdata.com 📧
- Bluesky : @seinecle 📱
- Blog : Lire plus d’articles 👓 sur le développement d’apps et l’exploration de données.